jeudi, mai 2
Shadow

Que faire après avoir subi un cambriolage ?

Découvrir que l’on vient de subir un cambriolage figure parmi les choses les plus difficile à vivre. Pris de panique, on se sent impuissant et on ne sait plus comment réagir. Pourtant, il est important d’avoir certains réflexes face à cela. Que faire après avoir subi un cambriolage ? Nous en parlons dans les lignes qui suivent.

Contactez les forces de l’ordre

La première chose à faire lorsque vous avez subi un cambriolage consiste à appeler les forces de l’ordre. Vous devrez leur signaler ce qu’il s’est passé au plus vite. En peu de temps, des éléments de la gendarmerie arriveront sur les lieux pour faire un constat. Ils sécuriseront alors la zone et feront des rondes au cas où les malfaiteurs seraient encore dans le coin.

Ils vous poseront également des questions. Il sera impératif de répondre à leurs questionnaires. Cela leur permet de faire le point sur la situation et de démarrer l’enquête. Durant cette phase, ils auront besoin de votre pleine coopération afin de maximiser les chances de trouver des indices pertinents. Vous pourrez également porter plainte auprès du bureau de la gendarmerie.

Le constat des forces de l’ordre est une étape importante, car souvent la compagnie d’assurance en exige une copie. Sans cela, vous risquez donc de ne pas être indemnisé face à la situation. Tout doit se faire selon les procédures afin de prouver que vous avez réellement subi un cambriolage.

Laissez les lieux intacts

Chose importante, vous ne devez toucher à rien. Souvent, les maisons cambriolées sont en dessus dessous. Toutefois, il est impératif de laisser les lieux tel qu’ils sont. La raison est que des empreintes digitales peuvent y être prélevé. Cela permet dans certains cas de retrouver les auteurs du crime. Les chiens pisteurs auront également besoin de trouver des odeurs pour pouvoir les suivre. C’est pourquoi vous ne devez pas altérer tout cela.

Sur les lieux d’un cambriolage, il est impératif d’amasser le maximum de preuves possible. C’est pourquoi prendre des photos est une bonne chose. Avec votre smartphone, vous pouvez photographier l’ensemble. Ces pièces pourront également transmises à l’assureur pour prouver le préjudice que vous avez subi.

Voici un conseil simple à dire, mais compliqué à faire : calmez-vous. Il est tout à fait normal de céder à la panique lorsqu’on vit ces choses difficiles. Néanmoins, essayez de garder la tête froide pour faire avancer l’enquête. Ne restez pas seul dans la propriété, prenez un bon bol d’air frais le temps que les gendarmes arrivent.

Renforcez la sécurité de votre domicile

Une fois toutes les procédures faites, il est temps de penser à la sécurité de votre domicile. En effet, si des cambrioleurs ont pu y pénétrer, c’est qu’il y a des failles dans sa sécurisation. Il faudra corriger cela et il existe plus d’une technique pour y parvenir.

Premièrement, vous pouvez souscrire à des services de télésurveillance. Une équipe spécialisée se chargera de veiller sur votre domicile. Que vous soyez en vacances ou parti au travail, votre maison ne sera jamais sans surveillance. Vous pouvez également installer des caméras de surveillance chez vous. Ces appareils ont des effets dissuasifs sur les cambrioleurs. Ils vous permettront aussi de garder un œil permanent sur votre domicile.