samedi, avril 27
Shadow

3 exemples de buzz réussi

Le buzz est une arme redoutable pour qui sait le manipuler. Ikea, Nokia et Flunch ont bien assimilé le concept.

Ikea

ikea

L’ouverture d’un nouveau magasin à Malmö, en Suède a fourni à Ikea l’occasion de faire le buzz. La marque suédoise y a lancé une campagne présentant 12 photos de showroom sur la page Facebook du directeur du magasin. Le scénario était simple : La marque offrait en cadeau l’un des meubles présentés sur ces 12 décors aux premiers utilisateurs qui osent se taguer sur lui.

Pari commercial réussi pour Ikea. Le principe de viralité a agi comme prévu. En effet, les tags ont défilé sans arrêt dans les fils d’actualités des amis. Résultat des courses : Ikea n’a pas déboursé un liard alors que les photos ont été diffusées à très grande échelle.

Nokia

nokia

Pour sa part, Nokia a réussi à faire de son modèle N8 en Argentine le smartphone le plus populaire d’Argentine. La marque a exploité habilement le pouvoir viral de Twitter. Le jeu consistait tout simplement à inciter les Argentins titulaires de compte Twitter à répondre à des questions afin d’amener 8 stars à suivre leur compte.

Du coup, les participants ont focalisé leur attention sur les communications du compte de Nokia. Au final, le nombre de followers a augmenté de 128% et les ventes de N8 de 280%.

Flunch

flunch

De son côté, l’enseigne de restauration Flunch a mis à contribution Foursquare pour faire le buzz autour de ses restaurants. Ce média social est doté d’un système de géolocalisation permettant à l’utilisateur d’indiquer et de recommander l’établissement où il se trouve. En parallèle, Flunch octroie à l’endroit de ses clients un programme de fidélité alléchant. Le client réputé très fidèle est bombardé maire de l’établissement et ne paie plus que 5 euros pour un plat.

L’opération, on s’en doute a été très fructueuse et c’est la preuve que le bouche à oreille est plus que jamais un vecteur de popularité. En effet, il a permis à l’enseigne de communiquer avantageusement avec les consommateurs mais également d’en attirer d’autres. En l’espace de 3 mois, le nombre de ces derniers a augmenté de façon exponentielle et a assis de belle manière la notoriété de Flunch dans son segment.

1 Comment

Comments are closed.