samedi, avril 27
Shadow

Comment fatiguer son chien à la maison ?

Un chien a besoin de se dépenser physiquement, non seulement pour être heureux, mais aussi pour être en bonne santé. Un chien suffisamment « fatigué » est plus serein et moins dépressif.  Si le temps n’est pas au beau fixe pour faire des balades, ou si vous n’avez pas un grand jardin où votre animal peut se distraire, voici quelques idées pour fatiguer son chien à la maison.

Jouer à cache-cache pour fatiguer son chien à la maison

Que votre maison soit grande ou petite, il existe toujours des coins et recoins qui peuvent parfaitement faire office de cachette. Le jeu du cache-cache est très stimulant pour votre chien, et il peut en même temps se fatiguer en partant à votre recherche. Tous les membres de la famille peuvent participer pour plus d’amusement pour votre toutou. Le principe du jeu est simple, il suffit d’appeler le chien par son nom et de le récompenser par une friandise dès qu’il vous aura retrouvé. La gourmandise stimulera l’animal et le jeu le fatiguera mine de rien.

Se dépenser sur le tapis roulant

Si vous avez un tapis de gym à domicile, pourquoi ne pas l’utiliser pour fatiguer votre chien ? Votre animal n’a pas besoin de perdre du poids, la séance a pour but de le distraire. Habituez-le en douceur à l’exercice, juste en le faisant marcher sur l’appareil. Petit à petit, commencez à augmenter la vitesse de marche jusqu’à ce qu’il trottine. Une gentille récompense le motivera à continuer de bon cœur.

S’adonner au fitness canin

Depuis un moment, le fitness canin est devenu une véritable tendance. Cette pratique sportive est constituée de petites activités très saines qui feront le plus grand bien à votre chien. Adapté à tous les chiens, qu’ils soient des chiens de sport, ou des chiens de compagnie, ou encore des chiens plus âgés, le fitness fait travailler ses muscles et améliore en même temps sa condition physique. Mais aussi, ce moment vous permettra de développer une belle complicité avec votre animal.

Faire de l’exercice dans les escaliers

L’activité « montées- descentes » dans les escaliers est idéale pour fatiguer votre chien. L’idéal est de pratiquer cet exercice à trois. Une personne se tient en haut de l’escalier et une autre en bas. Pour pousser votre chien à monter et descendre les escaliers, montrez-lui un jouet ou une friandise pour l’encourager. Soyez toutefois vigilant et repérez le moment où le chien montre des signes de fatigue pour arrêter l’exercice.

Fatiguer un chiot à la maison

Le jeune chiot est un animal pratiquement infatigable. Il est donc indispensable qu’il se dépense sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. La mastication est une activité très efficace à faire, pour fatiguer le chien à la maison. D’abord, le fait de mastiquer constitue une dépense physique pour le chiot. Ensuite, cet exercice lui demande de grands efforts de concentration. Il essaie de déchiqueter l’objet à mastiquer, il le mâchouille le plus sérieusement du monde pour en tirer un bout à manger… La combinaison de ces actions fatigue le jeune animal et le rend heureux en même temps.