jeudi, mai 9
Shadow

État de lieux de l’e-commerce en France

Au cours des 2 dernières années, les activités de commerce électronique ont été interrompues par la crise de la Covid. Au premier trimestre 2022, les restrictions sanitaires ont été progressivement levées. Cela a bouleversé une nouvelle fois les habitudes de consommation des Français. La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance a récemment publié un rapport sur les performances de l’e-commerce en France pour le premier trimestre, résumant l’évolution des comportements d’achat.

32,5 milliards d’euros dépensés en e-commerce en France en 3 mois

Au premier trimestre, les derniers chiffres de l’e-commerce (produits et services) ont connu une nette évolution. En effet, l’e-commerce en France a augmenté de +11,8 % par rapport au premier trimestre 2021. Il atteint 32,5 milliards d’euros, soit plus de 3 milliards par rapport à l’année précédente. Le nombre de transactions s’est élevé à 527 millions contre 499 millions au premier trimestre 2021.

Après une accélération des ventes de produits en 2020 et 2021, au premier trimestre 2022, le secteur de l’e-commerce a poursuivi sa croissance avec une nouvelle relance des ventes de services.

Les ventes de produits ont diminué de 12 % par rapport au premier trimestre 2021, qui avait connu des niveaux d’activité élevés en raison de fermetures de magasins. Toutefois, elles sont restées supérieures de 15 % par rapport au premier trimestre 2020.

Les ventes de services augmentent

Quant aux ventes de services, elles se redressent encore de + 43 % par rapport au T1 2021. Cela représente +41 % par rapport au T1 2020. Elles sont portées par une accélération des ventes transport, tourisme et loisirs qui progressent de 135 %.

Le montant moyen des transactions (produits et services) a augmenté à 62 euros et a dépassé le niveau du premier trimestre 2019. Cette évolution est notamment une conséquence de l’importance croissante du secteur du tourisme et des loisirs dans le chiffre d’affaires total, ainsi que des différences de coûts de transport.

Le taux de création de sites trimestriel montre une augmentation de 11 %, la même tendance qu’en 2020.

Si vous souhaitez investir dans ce secteur, vous pouvez commencer par faire appel à professionnel pour créer votre site e-commerce à Bordeaux.

La forte reprise du secteur du e-tourisme se confirme

En observant les sites leaders à travers l’évolution du tableau de bord iCE 100, les constats suivants peuvent être faits, selon les différents secteurs d’activité de l’e-commerce en France.

Après une forte accélération au premier trimestre 2021 liée à l’épidémie et aux actions menées en conséquence, les ventes de produits grand public du panel iCE 100 ont diminué de 15,5 % au premier trimestre 2022. Cependant, ils restent 20 % plus élevés que le niveau avant la covid.

L’effet de base est en effet très important en février et mars, alors que le niveau des ventes en 2021 était de + 50 % par rapport à 2019. Tous ces facteurs contribuent au ralentissement global de la consommation.

Le commerce de détail dans son ensemble a légèrement progressé au premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021 : + 1,1 %. Or, sur les 12 derniers mois, la hausse par rapport au début de la crise sanitaire varie de 20 % à 35 % selon les secteurs.

Le BtoB est toujours en forte croissance

Les ventes B-to-B ont maintenu une forte croissance et ont augmenté de 19,6 % par rapport à l’année dernière. Elles maintiennent leur accélération et restent au-dessus du niveau pré-covid.

Enfin, pour le secteur du e-tourisme, la relance des ventes progresse de +138,5 % sur le trimestre par rapport au T1 2021. La reprise s’est accélérée depuis mars et les ventes ont dépassé de 18 % les niveaux de 2019.

Le premier trimestre 2022 est le premier depuis le début de la crise sanitaire que les ventes d’iCE100 Voyage retrouvent des niveaux pré-covid.