jeudi, mai 2
Shadow

Comment tester une batterie de vélo électrique ?

La batterie du vélo électrique figure parmi ses composants les plus important. En effet, c’est cette dernière qui fournira l’énergie nécessaire pour le faire fonctionner. Toutefois, elle possède une durée de vie limitée. Faire un test est alors nécessaire pour évaluer son état. Comment procéder ? Nous vous disons tout.

Testez la réactivité de votre batterie

Vous pouvez vous servir d’un voltmètre pour évaluer la tension de la batterie de votre vélo électrique. Si celui-ci indique une valeur allant de 12,3 à 12,6V, cela signifie que votre source d’alimentation est en bon état. Toutefois, si l’affichage indique 12,1V ou moins, cela veut dire que votre batterie n’est plus bonne.

Vous pouvez également tester son autonomie. Pour ce faire, vous devez effectuer une charge complète. Dans un premier temps, vérifiez si votre batterie atteint une pleine charge après la durée de chargement requise. Si après un long moment, la charge est toujours inférieure, cela peut signifier que votre batterie est endommagée.

Il en va de même dans l’autre sens. Votre batterie doit atteindre sa pleine charge dans les environs du temps normal pour cela. Ainsi, si une charge complète se fait en 2 heures, il faudra que cela se fasse dans ces temps. Si votre batterie indique une pleine charge après 1 heure, cela signifie que quelque chose ne va pas.

Confiez le test à un professionnel

Bien que tester votre batterie de vélo électrique tout seul est possible, la fiabilité de cette pratique n’est pas toujours assurée. C’est pourquoi il est préférable de se rapprocher d’un professionnel. Celui-ci utilisera un appareil spécifique pour tester la batterie. Il pourra alors vous dire avec précision si celle-ci nécessite un remplacement. Si vous souhaitez vous procurer un vélo électrique, vous pouvez visiter le site veloclic.com.

Le diagnostic d’une batterie se fait en 2 heures chez un professionnel. Celui-ci pourra observer son fonctionnement en détails. Les résultats obtenus sont précis car il pourra se baser sur les indications retournées par l’appareil spécialisée dans le test des batteries de vélo électrique.

L’avantage de e rapprocher d’un expert, c’est que celui-ci pourra vous conseiller et vous guider sur la référence de la batterie. Si votre vélo électrique est toujours sous garanti, un professionnel vous guidera pour effectuer les démarches pour remplacer la batterie.

Quand tester la batterie de votre vélo électrique ?

Une batterie de vélo électrique a besoin d’être testée lorsque celle-ci se décharge trop rapidement. Ces sources d’énergie possèdent des autonomies dépendant de leur puissance. C’est selon cette dernière que la durée d’utilisation maximale est définie. Si malgré tout, vous vous retrouvez à plat en peu de temps, un test sera nécessaire pour confirmer l’hypothèse d’une batterie endommagée.

Une batterie ne doit pas avoir du mal à démarrer. Que ce soit à froid ou à chaud, celle-ci doit être rapidement fonctionnelle. Autrement, cela peut signifier une anomalie. De ce fait, il est important de faire une réinitialisation des paramètres. Si le problème persiste, un test est recommandé.

Enfin, une batterie de vélomoteur doit réagir en fonction des indications du servomoteur. Elle ne doit s’activer que lorsque cela est nécessaire. En cas de réactions inattendu, cela peut indiquer des soucis au niveau de votre batterie.