jeudi, mai 9
Shadow

Le papier et les magazines résistent au numérique

Bien que le monde du numérique remonte de plus en plus en surface, la majorité des gens préfèrent au mieux les versions papier. D’après les statistiques, on est arrivé à un chiffre que presque 85% des citoyens français lisent leurs documents en version imprimée et non en version numérique. Pourquoi cette préférence ? Pour y répondre, nous allons analyser dans cet article les vraies raisons de résistance du papier face au numérique.

Pas trop convaincante

D’après les enquêtes qui ont été faites, plus de 73% des gens ne lisent pas des œuvres numériques et se penche dans d’autres magazines imprimés. L’une des raisons qui a changé les propos des gens se base surtout sur l’instabilité des prix des ouvrages en version numérique. Comme en 2015 aux États Unis, la numérisation a permis au citoyen de profiter de l’e-book par le biais des tablettes Kindle. Toutefois, dans d’autres pays anglo-saxons comme l’Angleterre, les gens préfèrent lire des œuvres imprimés.

On affirmait parfois que la répartition de l’e-book est plutôt une politique de vente adoptée pour contrer tout simplement les œuvres imprimés. Cependant, la version papier tient encore une grande place dans le monde de la communication et de l’information. Comme preuve, beaucoup de gens lisent encore les journaux quotidiens en version imprimable.

Le numérique est néfaste

Les adeptes des magazines confirment également que l’utilisation de la numérique ruine la santé publique. Il se peut que l’utilisation fréquente des appareils à écran comme les ordinateurs portables conduise à des effets d’insomnies, à des fatigues oculaires, mais aussi à des maux de tête sans cesse. Cependant, l’impression de magazines papier participe aussi à la catastrophe écologique. D’autres parts, il existe des auteurs qui ont carrément délaissé l’option numérique, car ils disent que le marketing des œuvres est moins retenu par les internautes, en plus les gens se moquent totalement des publicités en ligne.

Une autre cause similaire à ça c’est au niveau de la sécurité des données sur le web. Pas mal de personnes ont peur de stocker leurs données personnelles ou de l’entreprise dans Cloud. Ils disent qu’ils ont peur de se faire pirater d’un moment à l’autre. Ils préfèrent ainsi faire des copies de leur document et de les garder par la suite dans des endroits sûrs.

Problème de fonds

L’utilisation du numérique est plutôt coûteuse disait pas mal de gens. Il faut beaucoup d’investissement à faire pour la réalisation d’œuvre numérique. Les bibliothèques numériques sont parfois incomplètes par rapport à une bibliothèque en version imprimée. Comme quoi, les gens sont insatisfaite du résultat et préfèrent encore se procurer d’un livre. À cet instant, beaucoup de gens pensent obtenir des ebooks gratuitement en le téléchargeant tout simplement. Pourtant, ils sont dans l’ignorance de l’importance du fonds d’investissement pour la mise en production d’un œuvre numérique.

C’est à cause de ce problème que les auteurs sont poussés à travailler sur des œuvres en version imprimée qu’en version numérique. Ils pensent également que les livres et les magazines résistent au numérique, car ils peuvent se vendre mieux sur le marché public plutôt que sur le web.