jeudi, avril 18
Shadow

Le bar à sieste : un nouveau concept qui buzze

Si dormir suffisamment la nuit est essentiel pour le bon fonctionnement des neurones, faire la sieste est tout aussi important pour une meilleure productivité durant l’après-midi. Pourtant, entre le bruit des ordinateurs, des collègues et l’espace disponible pour s’assoupir quelques minutes au bureau, il n’est pas toujours évident de profiter de sa pause de midi. C’est pour permettre aux personnes qui ont un besoin inconditionnel de se reposer avant de reprendre le travail que le bar à sieste a été inventé.

Une idée venue du Japon

Au Japon, la sieste est considérée comme un moment de relaxation essentiel dans la journée, principalement pour les personnes en activité. Cela explique le fait que le premier bar à sieste est né il y a quelques années de cela dans ce pays où la culture Zen fait partie du quotidien de tout-un-chacun.

Pour aider l’intéressé à s’endormir facilement, le bar à sieste à la japonaise intègre une technologie moderne et des astuces simples telles que de la musique douce, une lumière tamisée, etc. Le sentiment de bien-être est optimisé, tandis que les tensions sont relâchées grâce aux lits massants et aux fauteuils qui sont programmables en fonction de la durée de la sieste choisie. Certains établissements suggèrent d’autres services tels que le thé vert, le spa, les séances de réflexologie plantaire, les soins des pieds et des mains, etc.

spa

Un concept adopté par les Français

Il est de plus en plus courant d’entendre et de lire qu’acheter un matelas est essentiel pour mieux dormir. De plus, étant donné qu’un Français sur deux souffre de troubles du sommeil, différents sites proposent des conseils pour mieux dormir.

Actuellement, ce ne sont plus uniquement les nuits de sommeil qui sont importantes en France. En effet, tout comme les Japonais, les Français ont décidé de créer des bars à sieste. Ces derniers bien qu’étant encore peu nombreux font un énorme buzz dans les médias notamment sur minutebuzz. Il faut dire que la France est le premier pays européens à adopter ce concept. Ainsi, de nombreuses villes comme Marseille, Belfort, Lille ou Grenoble disposent de bars à sieste. Ces espaces de détente présents aussi à Paris gagnent progressivement d’autres villes françaises.

L’importance de la sieste avant la reprise du travail

15 à 20 minutes suffisent pour qu’une sieste soit efficace. Celle-ci s’avère utile surtout pour les personnes qui ne dorment pas assez et doivent se réveiller tôt le matin pour se rendre sur leur lieu de travail. Si l’on se réfère aux données de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, les statistiques sont plutôt alarmantes. En effet, à partir de 2008, 17% des Français ont des dettes de sommeil toutes les nuits. Heureusement, ce manque de sommeil peut être réparé dans la journée grâce à une sieste qui aide à mieux se concentrer et à éviter de se sentir trop fatigué l’après-midi.